Les affres de l'hiver
Teint pâle, verdâtre, cernes, rougeurs, craquelures et peau sèche, voici ce que notre visage subit tous les hivers. Il n’y a pas de solution miracle pour retrouver un teint estival, il faudra donc se résigner à camoufler toutes ces imperfections qui nous font la vie dure.
Afin de déjouer la vilaine saison, voici quelques petits trucs maquillage que je vous propose pour un look naturel et santé.
Les affres de l'hiver



Première étape : Déterminer l’état de votre peau

Si votre peau est sèche et rugueuse, il faudra l’exfolier délicatement. Vous pouvez utiliser votre nettoyant habituel et le mélanger avec un peu de bicarbonate de soude pour fabriquer un exfoliant maison. Attention de ne pas exagérer en frottant trop fort, vous risqueriez de blesser votre peau au lieu de la nettoyer. Après l’exfoliation, bien hydrater avec votre crème habituelle ou appliquer une base prémaquillage.

Kryolan Ultra Underbase


Deuxième étape : Déterminer la couleur de votre peau et de vos cernes

Si ces derniers sont bleus ou bruns, choisissez un cache-cerne dans les teintes ayant une touche d’orangé. S’ils sont rouges, un cache-cerne avec un peu de jaune ou de vert camouflera mieux. Aussi, si vous avez des rougeurs prononcées, servez-vous d’un cache-cerne, qui est plus couvrant que le fond de teint, avant l’application de ce dernier.

Les affres de l'hiver   Fond de teint liquide      Les affres de l'hiver


Il est à noter que le fond de teint n’est jamais essentiel si votre teint est globalement uniforme. Par contre, si votre teint est clair, mais rosé, choisissez un fond de teint un peu plus foncé [mais pas trop!] que la couleur de votre peau.
À l’opposé, si vous avez tendance à tourner au vert, choisissez un fond de teint un peu plus rosé qu’à l’habitude. L’idéal est de choisir un fond de teint liquide et hydratant afin de prévenir l’effet « croûté » qui pourrait se produire en sortant au froid. N’oubliez pas de bien fixer le tout avec une poudre translucide

Application du cache-cerne   Poudre libre   Application de la poudre libre



Troisième étape : Ajouter de la chaleur

Maintenant que votre teint est uniforme, vous devez rehausser le tout avec des couleurs de fard à paupières estivales. Utilisez des couleurs chaudes, mais sobres comme le doré, brun pâle ou cuivre. 

Si vous avez l'œil creux, appliquez une couleur claire sur la paupière mobile pour allumer le regard et ne creusez pas d’avantage le contour de l’œil avec un fard plus foncé.
Un bon mascara pour ouvrir l’œil ainsi qu’un fard à joues pour une pommette bien rosée vous donneront un air santé. Vous pouvez même étaler délicatement le reste de poudre à pommettes sur le reste du visage. Cela donnera l’impression que vous venez de prendre du soleil.


Application du mascara     Application du fard à joues



Pour terminer, appliquer un brillant à lèvre semi-transparent dans les teintes rosés afin de rehausser discrètement la pigmentation naturelle de vos lèvres.



Et voilà le résultat!

Avant
Les affres de l'hiver     Les affres de l'hiver


Après
Les affres de l'hiver   Les affres de l'hiver
Les affres de l'hiver



Un gros merci à Geneviève Michon pour les belles photos!
Et un autre gros merci à Kim de s'être prêtée au jeu!

Vous avez des commentaires ou des questions? Vous pouvez toujours nous écrire à l'adresse info@pajac.com.