Le maquillage pour enfants

La saison des festivals, fêtes de quartiers et autres rassemblements festifs n’est toujours pas terminée et dans certains de ces événements vos enfants auront la chance de se faire maquiller le visage. La plupart des parents les encourageront donc à se faire barbouiller. Pour ceux qui seraient un peu plus méfiants, voici ce qu’il faut savoir sur le maquillage à l’eau utilisé en ces occasions spéciales.

Comment reconnaître le maquillage de qualité?

Tout d’abord, les maquilleuses professionnelles utilisent des produits de grande qualité qui ont été approuvés par Santé Canada ou la FDA (l’équivalent aux États-Unis). La majorité de ces produits viennent en formats « grosse pastille » qui ressemblent à de la peinture à l’eau. Certains peuvent être en tubes également. Si vous avez la chance de parler à la personne qui fait les maquillages, vous pourrez lui demander quels produits elle utilise. Elle devrait nommer les marques suivantes : Paradise, Aquacolor, Fantasy FX ou encore Wolfe.

D’autres marques telles que Snazaroo, Johnny Brown ou Disguise sont plus bas de gamme, mais tout de même sans danger pour la peau.

Notez que les crayons Carandache ne sont PAS du maquillage. Il s’agit d’aquarelle destinée aux artistes-peintres. Même s’ils sont utilisés depuis longtemps par des maquilleuses amateurs, ils ne sont pas conçus pour être appliqués sur la peau et il est difficile de prévoir la réaction de celle-ci.

Kit de maquillage

 

Les brillants en poudre

Les brillants en poudre scintillants sont à base d’acrylique ou de polymère (du plastique!) auquel on ajoute de la couleur. Certains peuvent contenir de la poudre d’aluminium également. Ils sont sans danger, mais il faut tout de même faire attention de ne pas en mettre trop près des yeux.

 

Les allergies

Il est très difficile de prévoir si un enfant fera une réaction au maquillage. Par contre, les cas d’allergie sont extrêmement rares et la plupart du temps, il ne s’agira que d’une irritation mineure qui disparaitra d’elle-même. Si votre enfant a tendance à faire des réactions, vous pouvez vous rendre chez un détaillant et obtenir un échantillon de produit pour le tester. Comme la plupart sont à base de glycérine et ont des formulations semblables, cela vous donnera une bonne idée. Par contre, il est bon de savoir que les pastilles de maquillage à l’eau sont souvent parfumées et que ces parfums demeurent un irritant potentiel. Aussi, certains pigments de couleur peuvent avoir tendance à tacher la peau davantage, les jaunes et rouges particulièrement.

 

Recommandations 

Éviter la zone des yeux avec les couleurs rouge, jaune et orange! Ces pigments sont très forts et le démaquillage autour des yeux est souvent laborieux avec les enfants.

 

Petits trucs professionnels

Vous vous demandez sans doute comment font les maquilleuses professionnelles pour transformer le visage des tout petits en quelques minutes. Voici quelques trucs qui pourront vous aider :

Procurez-vous du maquillage de qualité! Il sera plus facile à manipuler et les résultats seront de loin supérieurs. Évidemment, choisissez les pastilles plutôt que les crayons.

* Commencez par les couleurs de fond à l’aide d’une éponge. De façon générale, les couleurs claires se situeront au centre et les plus foncées vers l’extérieur :

 IMG_3617-2     IMG_3626-2     IMG_3631-2


* Délimitez les contours à l’aide d’un petit pinceau avec une couleur foncée (souvent le noir) :

IMG_3647-3     IMG_3648-3     IMG_3650-3     IMG_3656-3


* Juxtaposez une ligne blanche sur le noir. Cette étape aura pour effet de donner du relief à votre maquillage et lui donnera un aspect professionnel :

IMG_3663-4     IMG_3667-4     IMG_3676-4     IMG_3678-4


* Durant toute la durée du maquillage, tenez la tête de l’enfant avec votre main libre. Cela l’empêchera de se pencher vers l’avant et vous serez ainsi plus à l’aise pour travailler :

Maquillage pour enfants


Les essentiels

* Une éponge.
* Deux pinceaux fins (un pour le noir et un pour le blanc).
* Un contenant rempli d’eau.
* 6 couleurs de base : blanc, noir, rouge, jaune, bleu, vert.

Pour un peu plus de 50 $, vous pouvez avoir un ensemble complet (pastilles, pinceaux et éponges) de très bonne qualité. Le maquillage durera plusieurs années et vous économiserez, car son remplacement viendra moins rapidement.

Où peut-on se procurer le matériel? Sur Pajac.com bien évidemment!

Vous avez des commentaires ou des questions? Vous pouvez toujours nous écrire à l'adresse info@pajac.com.